TOUR DE LA ROUVIÈRE 2 : UN ORATOIRE ?

Par Rémy Alacchi – Tous droits réservés – Novembre 2025

il y a quelques semaines, à travers un premier article, je faisais l’hypothèse que cette tour en promontoire de la Rouvière avait dû être à l’initiative d’un propriétaire d’une bastide en contrebas. J’avais également évoqué qu’ii ne pouvait s’agir d’une tour génoise et que sa construction devait dater du milieu du 19e siècle.

PHOTO GOGGLE EARTH

Il faut toujours rester prudent quant aux hypothèses car je ne possède pas de plan de cadastre mais certains éléments trouvés très inopinément semblent corroborer mes premières impressions.

En effet.c’est complètement par hasard que je suis tombé sur un passage de l’excellent livre d’Henri Luppi sur les bastides de Sainte Marguerite . L’historien des bastides fait référence à la Bastide Le Chalet, vaste propriété dans la colline sur le chemin de la Panouse. D’après Henri Luppi , la propriété existait depuis la révolution. Dune superficie la propriété de 12 carterées ( soir 2.5 hectares ) celle – ci était composée de vignes et d’oliviers

Je cite Henri Luppi dans le texte :

Cette demeure était le bien de Philippe-François Debouquier, bourgeois, qui la céda en 1818 à un tailleur d’habits du nom de Pierre-Louis Moreau. Ce dernier la revendit en 1837 à Mme veuve Laugier Désirée qui y fera édifier dans’ ce lieu-dit “l’oratoire du Rattier” proche du Mont Rouvière, en 1867, une jolie maison de campagne de deux étages dont les décorations en bois faisaient penser à un”chalet”.

il y a dans ces quelques éléments historiques, deux points particulièrement intéressants. Il est en effet étonnant pour ceux et celles qui connaissent nos collines de nos jours d’apprendre. que jadis , celles – ci etaient jadis dévolues à la culture de la vigne et de l’olivier.

Nous apprenons également l’existence de ce lieu dit ” l’oratoire du Rattier” proche du Mont Rouvière.

J’avoue que j’ignorais complètement l’ existence d’un oratoire à cet endroit. Même si l’intuition lors d’un précédent article m’avait conduit à imaginer que cette tour avait été l’objet d’une initiative privée sur un terrain privée.

La tour de la Rouvière est- elle donc l’Oratoire en question ?

Sans en être complètement certain, plusieurs éléments peuvent nous le faire penser. En effet La proximité du chemin de la Panouse, la date de construction de l’Oratoire ( 1867 ) nous permettent de l’envisager assez sereinement

A suivre

Relire l’article précédent : https://sainttronc.com/tour-de-la-rouviere-genoise-vraiment

Rémy Alacchi – Tous droits réservés

Photo Goggle earth

Publications similaires