LA PIERRE GRAVÉE DU R INVERSÉ

Par Rémy Alacchi – Tous droits réservés

Photos Gérarld et Alain

Depuis deux ans déjà, nous cherchions dans la colline l’emplacement de la stèle des deux R renversés. La pugnacité de deux randonneurs passionnés, Gérarld et Alain a permis de la localiser au pied du mont Sainte Croix depuis la carrière Perasso. Nous tenons à les saluer et à les remercier pour leur participation à la mise en lumière de notre patrimoine ainsi que pour la magnifique photo prise sur site.

Je n’ai aucune idée quant à sa date de création mais l’on peut faire l’hypothèse que celle-ci a été gravée à une époque où le sentier de procession était encore opérationnel c’est-à-dire jusqu’au 18e siècle. Une autre gravure au sommet date de 1776, on peut faire l’hypothèse un peu aléatoire d’une date peut-être similaire..

Concernant sa signification, je ne peux faire que tâtonner à nouveau mais je penche pour un symbole caché ou légèrement codé repérable que par les initiés.

Si le message politique n’est pas à exclure, n’oublions pas néanmoins que nous sommes sur un sentier de procession, la vocation religieuse du message sans être complètement explicite n’est pas à exclure.

La découverte de ce message énigmatique de pierre à cet endroit nous permet quand même d’envisager que le passage devait être suffisamment emprunté puisque la pierre gravée semble avoir été placée là pour être vue.

Message ésotérique, politique ou chrétien ? Rien ne me permet pour l’instant de valider une quelconque hypothèse.

Décidément, l’histoire de nos chères collines nous réserve toujours beaucoup de surprises et je ne désespère pas dans un futur proche de lever un peu plus le voile sur ce passé qui affleure partout au pied de Sainte Croix sous les pierres de roche calcaire

Par Remy Alacchi

Merci à Gérarld et Alain

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *