LES ESCALIERS DE LA MARGUERITE
Par Rémy Alacchi – Tous droits réservés


INTRODUCTION
Nombreux sur les habitants de Saint-Tronc et des environs qui empruntent cet étrange escalier de béton qui permet un léger raccourci depuis la Raquette club vers le Val des Pins. Depuis les fermetures successives de toutes les résidences cela permet aux habitants une desserte plus ludique vers la colline, mais outre son éventuelle utilité, l’ intérêt de cet escalier est ailleurs.
Rares sont ceux pourtant qui prêtent attention à ce petit cordon de béton qui semble être posé là depuis toujours. En le regardant attentivement on ne peut être qu’étonné de sa qualité médiocre Pourtant il est là depuis longtemps il a été construit il y a donc une raison qui explique sa présence.
Je vous rassure sur un point :rien de son utilité initiale ni de son histoire ne peut être deviné par la seule observation. Il n’y a aucun indice aucune date. Et même sa présence pourrait poser question. Nous pourrions faire l’hypothèse qu’il remonte à la construction du Val des pins dans les années 2007-2008 ou bien avant encore lors de la première tranche qui date de 1987. Pourtant, il n’en est rien.
Cette époque révolue, quasiment rien n’en subsiste désormais, cela fait longtemps que je voulais la raconter car elle est savoureuse et correspond à une histoire précise que l’évolution du quartier a totalement enseveli.
Certe période justement, je l’ai connu et c’est pour éviter qu’elle se perde dans les limbes de l’oubli que je vais la raconter aujourd’hui.
L’ESCALIER
Si vous observez correctement cet escalier vous noterez certainement l’imprécision de sa construction et la faible qualité du ciment employé. Nous aurions presque l’impression que celui-ci a été fait à la va-vite de façon approximative, par un amateur. Pourtant son utilité a été maintes fois éprouvé au cours des nombreuses années..

Pourquoi un escalier à cet endroit-là ? quelle était l’utilité surtout qui a pu le construire ? Je vous rassure immédiatement cet ouvrage n’est pas le fait d’un quelconque promoteur qui aurait voulu faciliter la desserte des résidents. Non vraiment pas. ! Car en effet la construction apparaît bien peu soignée
Dans les années 1975 78 cet escalier n’existait pas les résidents de la marguerite ou du club qui souhaitait cheminer de grimper le monticule de terre sans l’aide de ce chemin de béton. Qui alors a pu prendre une telle initiative et surtout pourquoi ? Dans quel but ?
2 LE PETIT TERRAIN DE LA MARGUERITE
Pour comprendre, il nous faut revenir aux années 1978 79 . Cette époque dans le quartier à cet endroit il n’existe quasiment aucune construction entre la marguerite et Castelroc haut . Les villas de la Piboulo sur la droite n’existent pas, grande forêt d’arbres centenaire sépare la Marguerite et le club du centre B Fouque déjà présent depuis les années 1910

Le bassin de rétention 1976

Le stade Castelroc 1969
Au-dessus de la résidence La Marguerite deux vallons léger, vestiges des anciens aménagements agricoles subsistent.Un petit chemin serpente entre les pommiers jusqu’au bassin de rétention au pied du canal un peu plus haut. Près du pont sur le canal , le chemin se coupe en deux partie. Au pied du Grand Chêne, l’une a droite longe le bassin de rétention et le grand cèdre bleu couché et mène en pente douce vers le centre Fouque . L’autre conduit vers le terrain de Castelroc. C’est d’ailleurs cette partie du chemin que j’empruntais enfant, pour rentrer chez mes parents.

Cet espace immense jadis agricole était un merveilleux terrain de jeu pour les gamins que nous étions dans les années 70. C’était l’époque des Bleus de Platini et déjà dans tout le quartier il les bandes de gamins que nous étions vibraient à l’unisson pour les exploits des footballeurs. L’équipe d’Argentine et Maradona avait également nos faveurs et en cette année 1977 l’approche du mondial en Argentine allait générer beaucoup de vocation et de passion dans le quartier

C’est à cette époque de grande liberté où existait encore de vastes espaces inexploités que personne ne revendiquaient vraiment que plusieurs initiatives personnelles aller changer le destin de nos vies d’enfants.

Les champs 1980
En 1976, quelques gamins passionnés allaient réquisitionner le champ devant la marguerite, y tracer des lignes planter des piquets et installer des filets. Le stade de la Marguerite était né ( sur le parking actuel du Val des pins )
Les génération actuelle ne peuvent pas imaginer l’ambiance qui régnait alors dans le quartier. Plusieurs dizaines d’enfants qui donner rendez-vous le mercredi matin pour jouer sur le stade. Des équipes sectorisées s’étaient constituées ; la marguerite, Castelroc bas. Les grands-pins, caster Roc haut , Jardins de Flore

les champs 1985
Chaque entité possédait sa bannière , son hymne et son cri de guerre et son capitaine. L’année 1978 allait d’ailleurs voir l’organisation d’un tournoi intercité organisé par Bruno. Ce tournoi mémorable, tout le quartier y participa . Plusieurs dizaines d’enfants du quartier s’y réunirent un mercredi matin sur le petit stade de la Marguerite.
La suite est beaucoup plus cocasse…..
.
A SUIVRE…’
