SAINT TRONC – LES BELLES DEMEURES DU XIX EME – Pastré – Tour de Tassy
Traverse Pastré – ex chemin de la chaine


Par Rémy Alacchi – Tous droits réservés Depuis des décennies nous avions entendu parler de ce bassin. Les anciens parlaient d’une piscine au-dessus du château aux alentours de l’actuel garage du Ruissatel. Encore récemment, un témoignage datant des années 1960 m’attestait de la présence ancienne d’un bassin quelque part au-dessus juste à l’amorce de la…
Merci au collectif Saint Maurice Pont de Vivaux pour la photo LES DONATEURS Dans les années trente, la Maison de l’enfance malheureuse de saint Tronc accueillait déjà 80 enfants. Depuis de nombreuses années déjà , les offices religieux avaient lieu dans une ancienne serre de l’ancienne propriété agricole du Val des pins Le lieu trop…
Merci à Stéphanie , descendante de la famille Berger de nous avoir transmis ces éléments biographiques. ainsi que ces magnifiques photos LA FAMILLE BERGER Charles-Frédéric Berger est le fondateur de la Maison Berger à Couvet en Suisse en 1830. Charles-Hector Berger (1854 Couvet – 1931 Marseille), l’arrière grand-père, a repris l’entreprise familiale au décès de…
Edmonde et ses frères et sœurs 1929 – château Serena ( La Panouse ) Par Rémy Alacchi D’après les Bastides de Sainte Marguerite. Joyeux du terroir Marseillais – Henri Luppi, Comité du vieux Marseille, 1983 Introduction Ce château, bien connu des ” buveurs d’air ” et autres randonneurs Marseillais, trône fièrement au sommet d’une éminence…
Jardins de Flore 1951 Extraordinaire photo avec la direction du centre JB Fouque sur le stade et un abbé en soutane. Nous apercevons le terrain de foot tel qui’il était en 1975 lorsque je l’ai découvert pour la première fois. Les cages en bordure de la future résidence jardins de Flore. Les bâtiments des religieuses…
Par Rémy Alacchi – Tous droits réservés – 18 octobre 3023 Au pied du Mont Sainte Croix ( et non Saint Cyr ) se trouvait dès le début du 19e siècle le château des Roches. Grande bastide au pied de la colline de sainte Croix, elle fut le bien de Monsieur LAGARDE et son épouse,…
You cannot copy content of this page