DES CENTRONES A SAINT TRONC


PROCHAINEMENT
Selon Alfred Saurel, historien provençal du XIXè siècle le hameau de St Tronc, doit son nom à la présence en ce lieu de Gaulois Centrons venus du nord des Alpes


PROCHAINEMENT
Selon Alfred Saurel, historien provençal du XIXè siècle le hameau de St Tronc, doit son nom à la présence en ce lieu de Gaulois Centrons venus du nord des Alpes
Certains de mes amis ironisaient récemment sur ma tentation de voir des mystères partout. Certes mais je pourrais objecter aimablement que d’autres n’en voient nulle part. Ainsi le sujet qui va nous occuper aujourd’hui n’a fait jusqu’à présent l’objet que de peu d’interrogations ou de recherches.. Les débroussaillages successifs au pied de la colline ont…
Merci au collectif Saint Maurice Pont de Vivaux pour la photo LES DONATEURS Dans les années trente, la Maison de l’enfance malheureuse de saint Tronc accueillait déjà 80 enfants. Depuis de nombreuses années déjà , les offices religieux avaient lieu dans une ancienne serre de l’ancienne propriété agricole du Val des pins Le lieu trop…
152 Ancien chemin de Cassis Photos aériennes Goggle earth et IGN LES TREMBLES (Les) 152 ancien chemin de Cassis et boulevard du Cabot. Par Rémy Alacchi Photo Pierre Laurent De Luca – Rémy Alacchi Étrange destin pour cette magnifique bâtisse de style Flamand à pignon d’angle avec sa façade de briques et sa décoration géométriique….
Nous allons remonter dans le temps grâce aux cartes IGN prises d’avion à différents moments du XXe siècle. Nous avons choisi de vous les présenter de façon antéchronologique ( des plus récentes aux plus anciennes ) Saint Tronc vers 1970. Sur cette photo extraordinaire l’on distingue aisement Bois fleuri en bas à gauche qui joue…
Edmonde et ses frères et sœurs 1929 – château Serena ( La Panouse ) Par Rémy Alacchi D’après les Bastides de Sainte Marguerite. Joyeux du terroir Marseillais – Henri Luppi, Comité du vieux Marseille, 1983 Introduction Ce château, bien connu des ” buveurs d’air ” et autres randonneurs Marseillais, trône fièrement au sommet d’une éminence…
Jardins de Flore 1951 Extraordinaire photo avec la direction du centre JB Fouque sur le stade et un abbé en soutane. Nous apercevons le terrain de foot tel qui’il était en 1975 lorsque je l’ai découvert pour la première fois. Les cages en bordure de la future résidence jardins de Flore. Les bâtiments des religieuses…
You cannot copy content of this page