DES CENTRONES A SAINT TRONC


PROCHAINEMENT
Selon Alfred Saurel, historien provençal du XIXè siècle le hameau de St Tronc, doit son nom à la présence en ce lieu de Gaulois Centrons venus du nord des Alpes


PROCHAINEMENT
Selon Alfred Saurel, historien provençal du XIXè siècle le hameau de St Tronc, doit son nom à la présence en ce lieu de Gaulois Centrons venus du nord des Alpes
Par Rémy Alacchi – Tous droits réservés Depuis des décennies nous avions entendu parler de ce bassin. Les anciens parlaient d’une piscine au-dessus du château aux alentours de l’actuel garage du Ruissatel. Encore récemment, un témoignage datant des années 1960 m’attestait de la présence ancienne d’un bassin quelque part au-dessus juste à l’amorce de la…
LE MYSTÉRIEUX TOMBEAU La recherche dans le passé peut emprunter différents canaux. Je vous livre aujourd’hui un fragment de l’histoire de Saint-Tronc qui est revenu à notre mémoire par le hasard d’une discussion familiale ( Merci à Monique pour sa contribution ) Dans Les années 60, alors que les ouvriers s’affairent à la construction du…
Photo ci – dessus : Campagne Hugues disparue en 1997 Nous allons progressivement entrer dans un voyage étonnant au travers des anciennes ou actuelles bastides de Saint-Loup. En utilisant les quelques sources dont nous disposons ainsi que des nouvelles technologies, nous essaierons de recréer au mieux l’ambiance des ces campagnes telles que les anciens les…
Au cours de mes ponctuels passages sur Marseille, il m’arrive très souvent de remonter dans les collines. A la manière d’un archéologue, je ne manque pas une occasion pour réinterroger le sol et trouver des nouveaux indices. Les entretiens récents autour de la résidence Castelroc ( débroussaillage élagage et coupe de certains arbres ) m’…
Elle fut construite dans la seconde moitié du XIX siècle par Eugène VELTEN, héritier de GODFRIED, Sénateur et fondateur des Brasseries de La Méditerranée et des Brasseries Phoenix, et lui-même administrateur de la Banque de France Celles-ci conservèrent la bastide et son parc luxuriant jusqu’en 1975. .De nos jours, seule la grille a résisté aux…
Prochainement Jean-Baptiste Fouque, né le 12 septembre 1851 à Marseille, et mort le 5 décembre 1926, est un prêtre catholique français engagé dans l’action sociale. Il est le fondateur de l’Hôpital Saint Joseph de Marseille. Il est vénéré comme bienheureux par l’Église catholique. . FONDS BIBLIOGRAPHIQUE : Source Wikipedia – Fiche complète : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Fouque
You cannot copy content of this page