Histoire des bastides de Saint Loup 2
Par Remy Alacchi – @ Tous droits réservés – 2005
Source : Les bastides de Saint Loup, Henry Luppi, Comité du vieux Marseille, 1983
- Traverse Chanteperdrix
- Chemin de Saint Tronc à saint Loup
- Chemin des Prud’hommes
- Ancienne route de Toulon
- Octroi
- La Gardanne
- Les Trois Ponts
Campagne Hugues : 10, traverse de Chanteperdrix . La luxuriance du lieu, la hauteur des platanes centenaires signait la présence de nappes d’eaux abondantes et souterraines sous la bastide. Cette demeure à vocation agricole appartint à la famille Gros, fabricants d’eaux de vie, puis elle passa entre les mains de jardiniers, Les Hugues, qui l’exploitèrent jusqu’en 1891. La bastide servait alors de moulin à huile d’olive, la meule est d’ailleurs toujours visible dans la cour. Bastide démolie en 2008.
La Germaine – Rue Pierre Doize . A nouveau, bastide du XVIII eme, le domaine comportait jadis,une maison de gardien, aujourd’hui disparue. Le parc s’étendait jusqu’aux limites du parking Auchan. La propriété jouxtait alors la parcelle de la bastide ” La Martine ” qui se trouvait à coté de l’actuelle piscine de Pont de Vivaux. A l’origine, la Germaine fut la propriété de la famille Hawadier.
Saint Thys – Rue Pierre Doize . La bâtisse fut construire au XIX eme par la famille Racine, riches négociants. Dans les années 1930, la maison fut transmise à Mr Albert Accard, avocat et fils de bâtonnier Autres propriétaires, Mr FG Fotiadis puis elle accueillit les locaux administratifs des CRS.avant d’ être laissée à l’abandon. Cette magnifique bastide est sortie récemment de sa torpeur grâce à la création d’une maison spécialisée
.
La Renette : Boulevard Romain Rolland Largement morcelée, la bastide possédait à l’époque sa propre chapelle. Son parc, à ce jour réduit au minimum, s’étendait naguère au sud jusque’ à la Fauvière et jouxtait l’actuel Auchan
Gorge Noire – Parc des Bruyére Elle fut construite pour Mr Barthélemy Badetty dans la seconde moitié su XIX eme. La famille Badetty était des fabricants d’huile et de graines sur l’avenue des chartreux. La maison demeura dans la famille Badetty jusqu’en 1908, date à laquelle elle fut acquise par Henri de Martialis de Contans, ingénieur. Autres propriétaire (1912) Philippe- Antoine Cerrati, conseiller municipal. Henri Luppi, nous raconte que la bastide possédait une grotte au sommet de la colline avec de jolies stalactites.
Les Marronniers – Bvd de Saint Loup Belle bastide XVIII eme, le parc de la résidence a été largement morcelé Elle fut le bien d’ Estienne Roustang dés 1755. Les historiens qui se sont penchés sur l’évolution de cette bastide nous apprennent que le Sieur Roustang céda les terrains en bordure de la route pour permettre la construction des maisons. Ces bâtisses, quoique modestes firent de lui, un généreux donateur et il devint ainsi ” le seigneur de Saint Loup ” A sa mort, sonbeau-fils, M de St Eloy en hérita et fit construire ” un château ” sur l’emplacement de la bastide. La propriété était alors traversée par un petit biez qui activait le moulin du Martinet. Henri Luppi, historien des bastides, nous apprend ” que le château comportait d’élégantes tourelles, quatre canons, dont deux tournées vers le nord et deux vers le midi, ” De somptueuses statues de marbre représentant de personnages mythologiques donnaient de airs de Versailles à ce coin de province. Le parc, lui aussi, avait fait l’objet de soins particuliers. De belles allées complantées de marronniers furent créées sur le modèle des jardins à la Française, très en vogue à l’époque ; En 1791, le domaine qui comportait en tout trois bastides, fut cédé, elle passa successivement entre les mains de Laurent – François Tarteron puis du Sieur Louis -Auguste Reboul. La famille Reboul la conserva jusqu’à la révolution, ils échappèrent d’ailleurs de peu au chaos révolutionnaire. En 1910, le châteaufut acquis par un avocat, Xavier de Magallon. La belle grille aux armes de la famille Reboul est encore visible, sur le boulevard de Saint Loup.
A suivre