|

LES BELLES DEMEURES DU XIX ème siècle – ” LES PLATANES ” Le Cabot

Histoire bastide des Platanes – Chemin colline Saint Joseph

Bastide les Platanes

Nous savons peu de choses de cette ravissante bastide nichée dans les contreforts d’une éminence de calcaire dans le quartier du Cabot. 

Henri Luppi dans sa monographie sur les bastides de Sainte-Marguerite nous apprends que le propriétaire Joseph Grandval (nous y reviendrons pour l’historique du château Valmante) s’était rendu propriétaire en 1855 d’un large domaine en promontoire de la route du Redon.

Il y avait fait construire un château style XVII ème au milieu d’un parc artificiellement boisé. 

Fini de construire en 1857, il nomma son château de l’appellation poétique de Valmante (contraction de la famille Grandval et Mante). La monumentale entrée est encore visible de nos jours sur le chemin de la colline Saint-Joseph.

Joseph Grandval possédait de grandes parcelles aux alentours et dans un souci de redistribution et d’équité pour les nombreux membres de sa famille, il fit construire cinq autres bastides.

Suivons in extenso les remarquables travaux d’Henri Luppi.

Sur les terrains contiguës au château Valmante Joseph Grandval furent construites les bastides suivantes :

  • Le pavillon Valmante, dans le parc même (où résidera plus tard le consul général britannique, MrLeslie Pott). 
  • La villa “Prévallon“: belle villa bourgeoise au toit en ardoise et ouvrant sur le chemin de la colline St- Joseph. Elle passera à la famille Guis-Grawitz au début du XXe siècle, avant de devenir une clinique post-cure sous la direction de Mr H. Clément. 
  • Les “Platanes“: jolie bastide contiguë à “Prévallon” et qui passera elle aussi à la famille Grawitz, avant de devenir une maison de repos. Les Platanes a appartenu à la famille Coschieri, au début des années 70, rachetée ensuite par l’OM et apparemment abandonnée depuis (merci a Martine pour ces infos)

A suivre

  • Valmarie “: deviendra le bien de Mme veuve Berger et de son fils Marc, alliés aux Guéneux, puis de Mr Fabre. Mr Rouvier en fut le dernier propriétaire

Photo aérienne de 1923. Nous avons pu localiser quatre des cinq bastides. La position de la Valmarie nous est encore inconnue bien que nous ayons une piste du côté de la colline Saint-Joseph. Cette bastide de la Valmarie pourrait avoir servi de cadre au film Fanny réalisé par Joshua Logan et sorti en 1961. Sans être un film musical, c’est l’adaptation cinématographique du livret de la comédie musicale éponyme créée à Broadway en 1954, elle-même inspirée de la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol. Plusieurs images du film laissent apparaître la bastide en images Technicolor (voir photos ci-dessous)

  • Montval”: qui passera à Mr Polinien-Paul- Henri Ambard qui la cèdera à l’expert en graines, Léon Donnadieu en 1886. L’œuvre “Montval – la Salette” s’y installera

Rémy Alacchi – Sainttronc.com – 22 octobre 2023. Tous droits réservés

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *