LE CHOLÉRA A SAINT LOUP & SAINT TRONC 1834 /1835
Par Rémy Alacchi – Saint Tronc.com

Saint Loup – milieu du 19e siècle
Un peu plus de cent ans après la terrible épidémie de peste qui frappa violemment Marseille en 1720, un nouveau malheur sévit à Marseille entre 1834 et 1835.. En effet deux épidémies mais à de degrés divers plongèrent la ville dans l’effroi .La première entre1834 et 1835 d’une violence inouïe etla deuxième en 1884 .
D’après un article de Persée ( Les épidémies à Marseille au XIXe siècle, Bertrand Mafart, Marc Morillon, Bulletins et Mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris Année 1998 10-1-2 pp. 81-98 )
Le 7 décembre 1834, le premier cas de choléra était déclaré à Marseille. Le diagnostic peut être affirmé sur le tableau clinique, le choléra étant la seule affection diarrhéique pouvant tuer des adultes en masse. L’épidémie dura 111 jours, toucha 1 874 habitants dont 865 moururent.
L’abbé Cayol dans sa monographie sur l’histoire de Saint-Loup nous apprend la chose suivante
L’année 1835, Marseille fut affligée par l’apparition du cholera, qui sévit surtout à la fin de juillet. Les Marseillais se réfugièrent en foule à Saint-Loup; toutes les habitations étaient encombrées, et on avait même élevé des tentes dans le magnifique bois de Saint-Tronc, qui était transformé en village. Une pluie battante força une nuit ces malheureux réfugiés a demander l’hospitalité aux maisons voisines. .
En réalité, ce n’est pas Saint-Tronc qui a été touché mais Saint Loup. Ce coin du terroir Marseillais relativement important en taille permit à de nombreuses familles de se réfugier loin des foyers d’infection du centre-ville. L’Abbé Cayol nous apprend d’ailleurs que les populations de Saint-Loup et Saint-Tronc avaient été relativement épargnées par l’épidémie .

LES BOIS DE SAINT TRONC – millieu du 19e siècle
Le dessin lui-même doit dater du milieu du 19e puisqu’il est issu de la monographie sur l’histoire de Saint-Loup de l’abbé Cayol. En zoomant un peu, nous apercevons sur la gauche le premier bâtiment ( ancienne école ) qui existe toujours et dans laquelle est hébergée la maison de quartier. Sur la droite, l’ on aperçoit une petite cabane mais il est difficile d’en inférer son utilité. En tous les cas la grille de la propriété Bois fleuri n’apparaît pas, L’on peut donc pour faire hypothèse que ce dessin date d’avant la construction de la bastide . L épaisseur et la densité des bois de chênes et de pins nous permet d’imaginer la configuration ancienne de l’ancienne forêt de Saint Tronc. Celle – ci recouvrait des contreforts de Sainte-Croix et une grande partie de vallon de Toulouse jusqu’à la colline.
D’après wikipédia, En 1884, Marseille subit sa dernière épidémie de choléra (5e pandémie). Le choléra arrive à Toulon par le bateau La Sarthe en provenance de Saigon, gagne ensuite rapidement les cités de Marseille et Arles Elle provoque 1 777 décès dans la ville[1].
Par Rémy Alacchi – Saint Tronc.com