|

Les belles demeures XIX ème – Le château Serena

( La Panouse )

Par Rémy Alacchi

D’après les Bastides de Sainte Marguerite. Joyeux du terroir Marseillais – Henri Luppi, Comité du vieux Marseille, 1983

Introduction

Ce château, bien connu des ” buveurs d’air ” et autres randonneurs Marseillais, trône fièrement au sommet d’une éminence sur le contrefort du Mont Rouvière.

Malgré sa relative visibilité depuis la route, son histoire est demeurée plus secrète.

les bastides du Cabot

Au milieu du 19e siècle le quartier du Cabot est particulièrement prisé par la haute bourgeoisie l’aristocratie.

Relativement peu éloigné du centre-ville, ce coin du terroir marseillais est beni des dieux : La terre est riche, les sols bénéficient du ruissellement de l’eau de pluie provenant de la colline. Les arbres sont hauts et l’ombre ne manque pas .

Ultime richesse, les nombreuses sources permettent une certaine fraîcheur à leurs riches occupants. La toponymie locale nous confirme ce fait. Les propriétaires, soucieux de rendre la grâce reçue, baptisèrent leurs bastides en hommage à cette eau providentielle ( Belfontaine, Vert Pré, Valvert, Solvert, Le Bocage )

De nombreux pilastres ou de murs de clôture qui délimitaient les anciennes propriétés sont encore visibles de nos jours . Pour celui qui sait regarder, les détails du passé sautent aux yeux

Cela atteste de la richesse de l’ histoire de nos quartiers

( photo ci – dessous , mur d’enceinte de la bastide Chloris, le Cabot )

.

Le château Serena

Suivons Henri Luppi . C’est entre 1850 et 1871, que le négociant – huilier-joseph Rocca l’avait fait construire sur ce terrain incertain mais qui bénéficiait d’une vue imprenable sur la rade de Marseille . Le château passa par la suite à Ernest Rondel puis à son fils Paul Auguste Rondel le fondateur de la banque Robin à Lyon.

C’est par la suite que la petite histoire va rejoindre la grande.

D’un style néo-renaissance ou second Empire, le château déploie ses ailes et ses quatres tourelles coniques de façon majestueuse. Prévu pour l’agrément, l’architecte a habillement habillé le château d’ornementation multiples balcon en saillie et de vastes terrasses en avant corps.

A l’aube de la première guerre mondiale, le château appartient à Charles Gounelle, un important fabriquant et importateur d’huile.

Hiver 1914, alors que le conflit mondial couve , jour de fête au château Serena.

la famille Gounelle reçoit ce jour une partie de L’intelligentsia et de la haute bourgeoisie provençale à l’occasion du mariage de leur fille aînée Sabine.

En effet, elle épouse ce jour, l’ambassadeur de France en Italie, François Charles Roux.

Le couple qui se forme officiellement est l’un des plus en vue et des plus envies de la haute société Marseillaise. Ils sont tous deux héritiers des plus grandes fortunes Phocéenne.

François Charles Roux né à Marseille en 1879 mort à Paris en 1961 . Il était un diplomate, historien et homme d’affaires français

Edmonde Charles-Roux 1966

Edmonde Charles Roux

C’est sous les meilleures auspices que le maire de Marseille, Monsieur Aimable Chanot en personnes unit cet heureux couple .

La bénédiction en l’église Sainte Marguerite une fois terminée, tous les invités sont conviés au château Serena pour une somptueuse réception

Au milieu de l’aristocratie Marseillaise, le jeune couple goute fièrement son bonheur. À l’issue de cette magnifique journée, l’ambassadeur et son épouse rejoindront l’Italie .

De leur union naîtra une fille, Edmonde Charles Roux . Auteure a succès, femme de lettres et journaliste, Edmonde obtiendra le prix Goncourt pour oublier Palerme ” Personnalité d’une grande culture, grand officier de la légion d’honneur elle deviendra par la suite l’épouse de Gaston Defferre .

A l’instar du château de la comtesse Lily Pastré a Montredon, le château Serena accueillit en 1943, des artistes poursuivis par l’oppression Nazi. C’est ainsi que le pianiste François Samson fut caché a la vue de l’occupant Allemand et des autorités de Vichy par la famille Charles Roux au château

A la mort de ses parents Sabine Gounelle, épouse de François Charles Roux et mère d’Edmonde vendra la propriété à une œuvre religieuse qui deviendra l’orphelinat de la Vierge dorée et de la Providence.

Les lieux seront ensuite occupé par le CMPP Serena avant que de devenir une résidence privée, loties en plusieurs appartements.

Edmonde et ses frères et sœurs 1929 – château Serena

Rémy Alacchi – Mai 2023

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *