Saint Tronc – Les belles demeures XIX ème – La Gauloise

LA GAULOISE ( Rue François Mauriac )

La Gauloise – Photo Rémy Alacchi et Pierre Laurent Deluca – 1997 – Tous droits réservés

Histoire de la bastide :

Elle fut le bien de Simeon Mrzayantz , Consul de Perse des 1893 et de son épouse née Hanhel. Leur fils Tigan Mirzayantz délégation de la République arménienne dans les années 1920.

Un article du journal la Vedette daté du 4 juillet 1903 nous apprend que le consul ce jour-là marie sa fille.

Je vous livre l’intégralité de l’article car celui-ci est savoureux et reflète à merveille les us et coutumes de la bonne société de l’époque.

Saint Tronc – 4 juillet 1903 – Un mariage a la Gauloise

Samedi dernier, au milieu d’une trèsnombreuse et élégante assistance, a etec célébré au grand temple de la rue Grignan le imariage de Laura Mirzayantz, une des très gracieuses filles de l’honorable, M. Siméon Mirzayantz, le distingué consul de Perse, avec M Henry Sylvander, fils de M: A.-F. Sylvander, si estimé dans le monde commercial et l’aristocratie, et de Mne née Bager.

La cérémonie religieuse a été présidée par Mr le pasteur Bruguière, qui a prononcé une fort belle allocution avant de bénir le jeune et charmiant couple. Pendant la cérémonie, Mr Gerard a joue sur les orgues de belles mélodies.

Le maringe civil avait été présidé par Mr l’ Adjoint au Laire Piéri, erudit profeseur qui, lui aussi, avait prononcé un charmant discours.

Les temoins étaient Mm Robert Skinner, cousul général des Etats-linis; Nicolas Zouros, William Carr et Oscar Sylvander.

A midi, il y a eu un grand diner des mieux ordonnés à La Gauloise >, la belle proprielë de la famille Mirzayantz, à Saint Tronc, et qui fut servi sous un immense velum, orné de drapeaux et d’oriflammes et de plantes grimpantes.

Menu exquis signe Linder. Dans L’après-midi, une elégante réception a eu lieu, qui a amené à L.a Gauloise la plupart des personnalités aperçues le matin au temple.

La mariée était exquise en sa belle toilette de crêpe blanc, garnie de superbes dentelles d’Alençon. Les demoiselles

Les demoiselles d’honneur, Mlle Hulda Sylvander ( soeur du marié ), M Vaian Mirzayantz (frère de la mariée) Mle Béatrice Mirzayantz avec M Oscar Sylvander (frêre du marié).

Au cortege : Mmes Mirzayantz, en mousseline de soie noire peinte d’eillets et mimosas, Syvander, chantilly noir sur taffetas blanc Hegstazd, en mousseline soie noire;

Skinner, mousseline blanche et valencien-1es N. Zouros, chantilly noir sur blanc Busk, en noir;Périer, en noir; de Peyron, noir et blanc; Genouliat, gris ciair; Swenson, en noir ; Bruguiere, en noir et blanc, Thomas (d’Alexandrie), gris lavande ; Van der Waarden, en jaune G. Carr, en noir.

Mles Mirzayantz, délicieuses robes de crêpon rose de Chine, Elin Sylvander, crepon blanc; Sigrid Sylvander, en bleu et blanc; Jeanne et Ainnie Busk, mousseline bleu clair; Edridge, mousseline blanche; Marguerite Périé, en blanc; De Peyron, en blanc.

Mirzayantz Sylvander, Henry Sylvander, Oscar-Adolf, Sigurd et Hlasald Sylvander; Vaian, Ervant et Aram Mirzayantz,

M. Carr, R, P. Skinner, consul général des Etats-Unis ; Zouros, H. Deluy, G. Carr, Gourguet, de Peyron, consul de  Suède; pasteur Svensson, pasteur Bruguière, Genouliat, Michiels, Busk, Roberty, Johansen, Arnold Parker, Fascio, Van der Waarden.

Au dessert, des toasts très applaudis ont ete portés par Mr skinner,

Citons encore parmi l’affluence des visiteurs: Ms, Mmes et Mue Swens-Busk, Tiopulo, Bazin, Couve, Gonirand-Gentit, Schumaker, Zouros, Tarrazi, Watsn, Getaz, Selian, Baudoin , Zia

Source : Geneanet

La bastide passa ensuite famille Sylvander avant d’être transformé en maison de repos puis en maison de retraite par Monsieur et Madame Emery,.

Après une période de sommeil qui a bien failli lui être fatal , la bastide semble sortir de sa léthargie.

Un nouveau projet devrait voir le jour prochainement mais la bastide sera conservée.

par Remy Alacchi – Tous droits réservés

Sources : Henri Luppi, Les bastides de Sainte-Marguerite, Joyaux du terroir Marseillais, comité du Vieux Marseille, 1983

A suivre : Les bastides Entremont, Les Trembles, Val des Bois , Valmante, Campagne Hesse ( Lei Roure ) La Mathilde,