SAINT TRONC – LES BELLES DEMEURES DU XIX EME – BOIS FLEURI

Elle fut construite dans la seconde moitié du XIX siècle par Eugène VELTEN, héritier de GODFRIED, Sénateur et fondateur des Brasseries de La Méditerranée et des Brasseries

Phoenix, et lui-même administrateur de la Banque de France

Celles-ci conservèrent la bastide et son parc luxuriant jusqu’en 1975. .De nos jours, seule la grille a résisté aux démolisseurs.

Au début du siècle, le domaine passa aux mains de Monsieur Emile VACCARO, qui céda la propriété en 1932 à la société de bienfaisance et de charité de Marseille qui y installa l’Oeuvre de l”enfance délaissée , avec pensionnat, maison de repos et dispensaire. tenue par les Soeurs de Saint Vincent de Paul.

Notez que la grille se trouvait l’époque à l’emplacement actuel de la petite porte d’accès de la résidence. Le boulevard Paul Claudel s’arretait sur la place de Saint Tronc et la grille de Bois Fleury constituait le terminus du Bus 53

2 Comments

  • BRAVO Monsieur pour ce travail formidable que vous faites sur St Tronc. je suis interessée par tout ce que vous écrivez sur Bois Fleuri particulièrement, et aussi par les photos avant que cette maison ait été cédée à une oeuvre de bienfaisance. Avez vous d’autres photos ? Par ailleurs, je suis à la recherche d’une bastide XVIII à st Loup dont j’ignore le nom et qui a concerné une famille alliée à Frédéric Ozanam, fondateur de l’Oeuvre de st Vincent de Paul. Merci de vos précieux renseignements. Bien cordialement.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page