|

SAINT TRONC VU DU CIEL 1923-2003

Par Rémy Alacchi – Tous droits réservés. Saint Tronc.com

CHONOLOGIE

Saint Tronc XIX ele siècle

Saint Tronc – carte état-major 1866. Notez que les espaces s’organisent en lieu-dits du nom des propriétaires de parcelles

Saint Tronc 1943

Saint Tronc 1943

A cette époque les bois de Saint-Tronc sont encore particulièrement visibles, notamment à gauche sur la première partie de François Mauriac (anciennement chemin de Pont-de-vivaux à Saint-Tronc) . Le hameau s’étale de part et de la place avec les habitation du personnel du château et des métayers. On peut deviner, nichée dans la verdure l’ancienne ferme qui deviendra plus tard le Raquette Club fondé par Mr Intagliata

Saint Tronc 1948

Saisissante évolution du quartier en quelques années : les bois de Saint-Tronc disparaissent progressivement ( voir article sur joli village )

Saint Tronc 1968

Saint Tronc – Photo aérienne 1968 ( IGN Remontez le temps )

LEGENDE

1 Stade Castelroc2 Château des Roches ( démoli en 1970 ) – 3 Centre Fouque4 couvent de religieuses démoli en 1973 pour la construction de la résidence Jardins de Flore – 5 Joli village – 6 La Gauloise – En bleu le tracé du canal de Marseille

EN ZOOMANT UN PEU

  • Le quartier est encore dans les années 50/60 très éloigné du centre-ville, les moyens de transport sont limités et le terroir est encore essentiellement champêtre et agricole.

Saint Tronc 1985

Castelroc haut vers 1985 – Les immeubles en haut de la photo et le stade sur la droite. Les champs en contrebas n’ont pas encore été loti. L’on aperçoit facilement en bas de la photo, l’ancien bassin de rétention d’eau qui alimentait les cultures. Le petit pont qui menait au champs légèrement sur la droite. Enfin, l’on devine également (le probable) ancien chemin de procession qui prend à droite après la jonction et qui rejoint le stade.

Hypothèse ancien chemin procession. Nous n’avons pas encore malheureusement le document d’archive qui l’attesterait mais en zoomant au maximum, on distingue dans le cercle, une surface claire, c’est l’ancienne calade. Constituée de pierres taillées massives et épaisses, elle semblait prendre appui dans le virage pour permettre une ascension plus facile.

Castelroc haut au centre en haut le stade à droite et la résidence la Marguerite en bas à gauche. Le petit terrain de foot de la marguerite se trouvait d’ailleurs à cet emplacement.

Plus encore que sur la précédente photo l’on devine très bien sur cette ancienne photo, la vocation agricole du quartier St tronc. A cette echelle les parcelles apparaissent nettement et rappelons que dans les années 75 des vaches y paissaient encore.

Prochainement. Des clichés colorisés plus précis au sol avec des vues des années 50 bien avant la construction des jardins de Flore de Castelroc haut et bas. L’on peut y voir les nombreuses fermes qui longeaient le canal entre l’ancienne traverse de Chante-Perdrix et l’ancien chemin de Saint-Tronc.

Publications similaires